Régénérer les sols artificialisés en limitant les exports et les apports
Le contexte actuel est celui d’une parcelle quasiment intégralement artificialisée avec de grandes surfaces d’enrobé sur des sols en remblais compactés. Le projet propose de largement désimperméabiliser et végétaliser le site, ce qui engendrera nécessairement des enjeux de terrassement, d’évacuation de matériaux, et d’apport de sols ‘vivants’ capables d’accueillir les systèmes végétaux du projet. Pour limiter à la fois le transport dans un site urbain dense et habité, mais aussi les émissions carbone de l’opération, l’approche de reconstitution des sols plantés visera à faire au maximum avec les matières présentes sur site en les amendant avec de la matière organique de différentes natures.
Reconstituer des îlots de fraîcheur
Pour limiter les besoins en arrosage tout en participant à la performance de tamponnement à l’échelle de la parcelle, les eaux pluviales de surface seront autant que possible dirigées vers les grands massifs plantés qui constitueront les îlots de fraîcheur du site. Ces grands systèmes plantés sont conçus comme des boisements clairs et lumineux tapissés de couvre-sols. Ils assureront un confort bioclimatique, restituant la fraîcheur en été et laissant passer la lumière en hiver.
Participer à la reconstitution d’écosystèmes fonctionnels en ville
Les palettes végétales imaginées pour ce lieu s’appuient avant toute chose sur le cortège végétal déjà présent, premier support de la biodiversité locale et le plus adapté aux conditions de sol, de climat, de pluviométrie du site.
AAGroup & NEXITY